Biographie
J’avais 12 ans, ma mère agent de photographe de renom tel que Tom Watson ou Debra Kellner, avait pour habitude de solliciter mon avis sur le choix des photos pour la composition des books.
N’ayant aucun background théorique je me fiais alors à mon ressenti profond, sorte de boussole interne m’indiquant la qualité subjective d’une image.
Emotion, jeux de lumière, composition… j’exerçais inconsciemment mon oeil critique par le simple partage d’un dialogue enrichissant autour de la dimension artistique.
Naviguant dans ce milieu j’ai eu l’opportunité d’assister Vincent J Musi, célèbre photographe du National Géographique lors d’un shooting de 2 semaines au parc National du Mercantour. Là je comprend, je le vis réellement. La passion, la fusion avec la nature, l’investissement, la patience.
Cette nuit glacée, où nous nous relayons pour surveiller l’ouverture de l’objectif afin d’immortaliser une stèle préhistorique sous la voie lactée, me percute.
Je mesure alors concrètement la plongée spirituelle proposé par ces moments suspendus, seul face au vide, et l’engagement intense que cette passion exige.
Est ce que je suis prêt?
Apparemment je n’ai pas encore la maturité nécessaire.
En parallèle j'étais pleinement engagé dans le monde de la musique alternative. On carburait à l’adrénaline, la communion et aux élans de liberté.
Mon choix à l’époque a été évident, je deviens DJ et organisateur de soirées, me permettant d’exprimer ma créativité autrement.
15 ans d’investissement total, couronné de succès puisqu’on finit par jouer sur la scène mythique de l’Olympia, mais me laissant exténué et en profond questionnement sur le sens de ma vie.
Après quelques années d’errance je m’achète mon premier réflexe, un Nikon D75.
Je l’embarque en Inde et je deviens fou avec les couleurs. La frénésie de ce pays me met en transe et tout s’ouvre pour moi à ce moment là dans une énergie quasi mystique. Je sens que ma voie professionnelle est là entre mes mains; mais cela fait aussi profondément écho à l’éveil spirituel qui s’annonce en moi.
J’étais endormis et je photographiai l’intensité du regard d’un brahman éveillé, réticent à l’idée que je vole son âme.
Je m’interrogeais sur ma posture éthique, sur les notions de respect et d’interaction avec le vivant.
Le choix de vivre au plus près de la nature s’impose à moi, j’emménage au pays basque où la qualité des paysages me pousse à perfectionner ma technique.
Je trouve également sur cette terre ancestrale les énergies subtiles qui soutiennent mon cheminement personnel…
En 2024, nous entamons un road trip d’un an en famille à travers les USA, Hawaii et l’Amérique centrale. Cette aventure se révélera être un veritable voyage initiatique tant il a été révélateur: J’ai vécu mes premières extases photographiques réelles, shooté des paysages lunaires. J’ai pu experimenter la solitude de la quête de l’image comme une alliée finalement.
Enfin prêt, enfin en paix avec moi même face à l’immensité du monde.
À travers des rencontres humaines exceptionnelles, je suis inspiré et ému par ces hommes et ces femmes en lien profond avec la planète terre, connectés à leurs racines. Nous vivons également durant ce voyage des instants de grâce où les mondes visibles et invisibles interfèrent, témoignant ainsi de ma conception multidimensionnelle de la vie.
C’est l’essence de toute cette beauté que je m’acharne à capturer.
Au cas où on passerait à coté…
